Un syndicat public de gestion des déchets touche tout le monde. Et reste pourtant invisible.
Au pilotage de la refonte côté SIETREM, je conçois et coordonne un système complet d'identité. La marque devient une saga super-héros, où les trieurs sont les super-héros du quotidien. Co-construction avec l'agence Originis.
Au cœur du dispositif, le nouveau site sietrem.fr et son app mobile. Autour, logo, charte graphique, signalétique, magazine « Le Tri'mestriel » distribué à chaque foyer, série photo signée Téo Jaffre, affichage déployé avec JCDecaux. Tout est repensé de A à Z, pour recréer cohérence et lisibilité. Vingt visuels de saga, captations d'événements, contenu continu sur trois ans.
Entre 2021 et 2023, le territoire réduit ses déchets de 13 % par habitant. La campagne accompagne un mouvement plus large. Biodéchets, nouveau centre de tri en 2022, contexte économique. Le syndicat, lui, ressemble à ce qu'il fait.